Mode d'emploi

cilo.bep.be

Le type de projet sur cette plateforme

Cilo est la plateforme de crowdfunding des initiatives locales en Province de Namur.

Les projets qui sont postés sur cette plateforme doivent avoir un lien direct avec la Province de Namur, soit car ils concernent une commune/localité/organisme situé en territoire namurois, soit car ils sont portés par des habitants de la Province. En outre, ils doivent:

  • Être intégré dans le tissu urbain ou rural ;
  • relever un défi du territoire ;
  • respecter le principe d’égalité ;

Et dans la mesure du possible :

  • garantissant l’accessibilité (PMR) du projet ;
  • témoignant de créativité ;
  • innovant ;
  • durable ;
  • stimulant la cohésion sociale.

Les projets déposés sur Cilo peuvent proposer aux contributeurs des dons avec ou sans contrepartie.

Comment se passe une campagne de crowdfunding au profit de votre projet ?

Proposer son projet

Concrètement, si vous avez une idée ou un projet, que vous habitez en Province de Namur ou que votre projet est ancré en territoire namurois, vous pouvez compléter le formulaire de dépôt de projet en expliquant dans les grandes lignes votre projet, votre idée et en nous expliquant qui vous êtes.

Acceptation de votre candidature

Suite à l’envoi du formulaire de dépôt de projet, le BEP reprend contact avec vous afin d’en savoir plus sur votre idée, sur vos motivations et pour faire valider votre candidature par le comité de sélection des projets sur Cilo. Ce comité est composé du Directeur Général et de chargés de projet du BEP et d’un membre de la Fondation Roi Baudoin. Si nécessaire un comité d’avis peut également être sollicité, celui-ci se compose, d’un membre de la Fondation Rurale de Wallonie, d’un membre du Réseau Financité et d’un membre de la SmartCity Insitute (HEC Liège) et d’autres chargés de projets du BEP sollicités en fonction de la thématique du projet.

Préparer votre campagne de crowdfunding

Les tâches à accomplir

Une fois votre projet validé, un important travail commence pour vous. On compte en général un un mois de préparation durant lequel il vous faudra :

  • Rédiger les contenus de votre projet (titre, résumé, texte complet, la description de votre projet, pourquoi il vous tient à cœur, pourquoi vous faites une campagne de crowdfunding, à quoi serviront les montants récoltés, la description de l’équipe projet) ;
  • Créer des visuels (images/vidéos) ;
  • Choisir la durée de la levée de fonds ;
  • Choisir des contreparties si vous en proposez ;
  • Définir précisément le montant à atteindre ;
  • Définir des réseaux à activer à chaque palier de la collecte ;
  • Créer votre plan de communication ;
  • Activer vos réseaux, nous nous occuperons d’activer ceux du BEP.
L’accompagnement du BEP

Pendant cette période le BEP vous accompagne en vous proposant deux modules de deux heures de formation. La participation à ces deux modules est obligatoire et conditionne la publication votre projet sur CILo. Le premier module de formation est destiné à :

  • vous familiariser avec les mécanismes du crowdfunding ;
  • passer en revue l’ensemble des tâches et contenus à réaliser avant le début de votre levée de fond ;
  • vous donner des trucs et astuces qui vous permettront d’optimiser votre campagne ;
  • répondre à toutes vos questions.

Le deuxième module permet :

  • D’échanger avec vous sur l’ensemble des tâches et contenus que vous aurez produits à la suite du premier module de formation ;
  • Le cas échéant de retravailler avec vous l’ensemble des éléments nécessaire à la campagne de levée de fonds ;
  • Répondre à toutes vos questions.

Outre ces deux temps de formation, le BEP vous accompagne pendant cette période pour :

  • fournir une liste de prestataires, par exemple pour la création de visuels/vidéos ;
  • relire la campagne et donner des derniers conseils ;
  • Vous mettre en contact avec de potentiels financeurs institutionnels ;
  • répondre endéans les 2 jours ouvrables à toutes vos questions posées par mail (crowdfunding@bep.be ).
Pré-publication

A l’issue des deux de temps de formation et lorsque l’équipe du BEP juge que votre projet est bien balisé, les visuels correctement réalisés, la campagne de communication autour de la levée de fonds bien définie, votre projet est mis en ligne.

Dans un premier temps, votre projet n’est pas visible en page d’accueil de CIlo. Vous disposez d’une url que vous pouvez diffuser auprès de votre premier cercle (amis, famille, collègues, parties prenantes du projet).

Publication sur la home page une fois les 5 premiers pourcents collectés

Une fois que les cinq premiers pourcents de votre levée de fonds sont collectés, votre projet est mis en avant sur la page d’accueil et vous pouvez alors commencer à la communiquer auprès d’un public plus large (deuxième cercle, partenaires, institutions, associations, …).

Suivi de communication en cours de collecte

Durant votre levée de fonds, le BEP propose un soutien téléphonique régulier : une fois par semaine pendant les deux premières semaines, toutes les deux semaines ensuite, puis deux fois au cours de la dernière semaine. Par ailleurs, le BEP se tient à la disposition des porteurs de projet par mail (crowdfunding@bep.be) et assure une réponse endéans les deux jours ouvrables.

En cours de collecte, le BEP active ses réseaux, notamment via une publication de votre campagne sur ses propres réseaux sociaux :

  • une fois que la levée de fonds est rendue publique ;
  • en fin de collecte.
Collecte réussie ou échouée

Après le délai fixé pour votre levée de fonds, soit :

  • le montant souhaité est atteint ou dépassé. Votre collecte est donc réussie. Vous recevez alors le montant total des dons. Il vous incombe alors de remercier vos contributeurs et leur envoyer leurs contreparties. Nous vous demandons également de bien vouloir nous prévenir lorsque ces envois des contreparties auront été réalisés.
  • vous n’avez pas atteint totalement le montant souhaité. Votre collecte a échoué, auquel cas vous ne touchez pas d’argent.

Comment financer un projet

Vous souhaitez financer un projet présenté sur Cilo.bep.be ? Rien de plus simple. Créez-vous un compte ou connectez-vous, choisissez le projet que vous souhaitez soutenir dans la liste des projets publiés sur la page projets et choisissez votre contribution.

Le paiement de votre contribution se fait en ligne, via une plateforme sécurisée. Votre argent n’est envoyé au porteur de projet qu’en fin de campagne et reste sur un compte sécurisé tant que la levée de fond n’est pas clôturée.

Si la levée de fonds que vous avez soutenu échoue, vous récupérez votre argent entièrement et sans frais.

Vos données ne sont utilisées que pour permettre au porteur de projet de vous remercier et vous faire parvenir votre contrepartie.

economielocale.cilo.bep.be (printemps 2020)

Le type de projet sur cette plateforme

Sollicité par la Ville de Gembloux et la Ville de Namur, le BEP a décidé d’adapter sa plateforme de crowdfunding CiLo pour permettre aux acteurs de l’économie locale de bénéficier, en période de crise du Covid-19, du coup de pouce financier des citoyens. Cette réflexion a abouti à la création d’une plateforme « grise » de CILO : https://economielocale.cilo.bep.be.

Qui peut utiliser la plateforme economielocale.bep.be ?

Commerçants, artisans, acteurs touristiques… situés sur le territoire des communes partenaires et dont l’activité est durement impactée par la crise sanitaire liée au COVID-19.

À quelles fins ?

Au moyen de la plateforme, les bénéficiaires peuvent faire un appel aux dons ou permettre des commandes anticipées. Ceci afin de disposer de liquidités immédiates pour faire face à la crise et pouvoir ainsi rebondir une fois que leurs activités commerciales reprendront et/ou que la crise sanitaire sera passée.

Durée de vie de la plateforme

La plateforme n’a pas pour objectif d’être pérenne. Elle doit soutenir le redéploiement économique des commerçants du territoire namurois. Elle sera donc évaluée en plusieurs temps :

  • Fin juin : première évaluation sur les 2 mois d’utilisation écoulés ;
  • Juillet/août : habituellement période creuse pour l’utilisation des plateformes (ce sera moins le cas, si on intègre les attractions touristiques) ;
  • 1er septembre : Sur base d’une évaluation de la situation économique du secteur, relance de la plateforme pour une période pouvant aller jusqu’à la fin de l’année (période des cadeaux de Noël et fête de l’an).

Proposer son projet

Candidature en ligne

Si vous êtes un acteur de l’économie locale (commerçant, artisans, acteur touristique…) d’une commune partenaire et dont les activités commerciales sont durement impactées par la crise sanitaire, vous pouvez soumettre votre projet via le formulaire présent sur la page « Proposez votre activité ».

Vous devez pour cela vous inscrire sur la plateforme, en acceptant les conditions générales d’utilisation (votre inscription fait office d’acceptation de celles-ci). Vous pouvez ensuite remplir le formulaire de soumission en remplissant les champs demandés.

Acceptation de votre candidature

Suite à l’envoi du formulaire de dépôt de projet, le service Dynamique urbaine de la Ville de Gembloux analysera alors votre demande et :

  • soit reprendra contact avec vous pour plus d’info
  • vous confirmera votre acceptation
  • vous informera des motifs du refus de votre inscription

Votre campagne

Les tâches à accomplir

Une fois votre projet validé, vous aura accès à l’interface de gestion de votre projet (backoffice). Il s’agit à la fois d’un espace de travail et de communication. Il vous faudra tout d’abord :

  • Onglet « pièces à fournir » - Soumettre les documents administratifs ad hoc afin de valider votre identité. Sans ces documents, votre projet ne pourra être mis en ligne () ;
  • « Tableau de bord » - Rédiger les contenus de votre projet (titre, phrase d’accroche, description de votre projet - comment la crise vous impacte et pourquoi vous avez besoin du soutien des citoyens). Vous pouvez y insérer des visuels (images/vidéos) ;
  • Localisation : l’endroit où se situe votre commerce (a minima la ville) ;
  • Les contreparties sont imposées (10 €, 20 €, 50 €, 100 €, 150 €, 200 €, 1000 €) ;
  • Par défaut, la durée de la levée de fonds est fixée à 60 jours, mais le porteur de projet peut proposer un délai plus court. Nous ajusterons les durées maximales des campagnes selon le contexte ;

Pré-publication

Une fois ces étapes remplies, deux validations seront attendues :

  • Celle du prestataire de paiement concernant vos documents administratifs et coordonnées bancaires ;
  • Celle de la Ville de Gembloux ou de Namur (selon le projet).

Une fois tous les voyants au vert, votre campagne peut commencer.

Campagne en ligne

Une fois votre campagne en ligne, c’est votre rôle de communiquer sur votre levée de fond. Mobilisez votre clientèle, vos fidèles, vos amis. Le BEP et la Ville de Gembloux se chargent de populariser l’opération et la plateforme. A vous de mobiliser vos supporters.

N’hésitez pas, via votre espace de travail à aller ajouter du contenu, à réagir aux éventuels messages laissés par votre clientèle sur votre page et à la remercier.

Paiement

Les versements ne seront pas automatiques sur votre compte mais seront transférés à intervalle régulier par notre prestataire de paiement.

Attention, pour rappel, 97% des montants vous seront versés. 3% seront collectés pour couvrir une partie des frais liés à cette plateforme, l’autre partie étant déjà prise en charge par votre commune et par le BEP.

Comment financer un projet ?

Vous souhaitez soutenir un commerçant en difficulté dont le projet est présenté sur la plateforme economielocale.cilo.bep.be ? Rien de plus simple. Créez-vous un compte ou connectez-vous, choisissez le projet que vous souhaitez soutenir dans la liste des projets publiés sur la page projets et choisissez votre contribution.

Le paiement de votre contribution se fait en ligne, via une plateforme sécurisée et sera ensuite versé au porteur de projet.

Vos données ne sont utilisées que pour permettre au porteur de projet de vous remercier et vous faire parvenir votre contrepartie.

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