Une question ?

Je lance ou souhaite lancer un crowdfunding sur CiLo

CiLo est la plateforme de crowdfunding des initiatives locales en Province de Namur. Les projets qui y lancent une campagne de crowdfunding doivent respecter certains critères.

1. Un ancrage territorial

Les projets qui sont postés sur cette plateforme doivent avoir un lien direct avec la Province de Namur : ils concernent une commune/localité/organisme situé en territoire namurois et/ou ils sont portés par des habitant·es, collectivités ou entreprises basé·es dans la Province au profit des habitant·es de celle-ci.

2. Une plus-value territoriale et sociétale

Les projets acceptés concernent les secteurs :

  • De l'art et l’artisanat ;
  • De la culture et du patrimoine ;
  • De l'environnement, la biodiversité, la durabilité ou le cadre de vie ;
  • De l’engagement sociétal (jeunesse, inclusivité... Avec une composante « projet ») ;
  • Des circuits-courts et des commerces locaux.

Les projets seront nouveaux, créatifs et permettront de relever un défi du territoire namurois.

Dans la mesure du possible, ils devront aussi garantir l'accessibilité PMR du projet et respecter le principe d'égalité. Les projets devront impérativement respecter les principes du droit courant : pas de caractère raciste, négationniste, diffamatoire, etc., pas de violation du droit d’auteur…

3. Des frais d'investissement

Le crowdfunding sur CiLo ne peut porter que sur des frais d’investissement : construction ou rénovation, achat de matériel, frais de production d'un objet (matériel ou non) ou d'un service, etc. Les frais de fonctionnement, de transports, de logement, de personnel, de consultance, etc. sont exclus.

4. Être un projet "crowdfundable"

Votre projet est-il suffisamment avancé pour se prêter à un crowdfunding ? A-t-il obtenu toutes les validations nécessaires ? Le crowdfunding est-il envisagé au bon moment et de la bonne manière ? Disposez-vous d'une communauté suffisante ?

Le succès d'un crowdfunding tient à de nombreux petits facteurs : nous prenons contact avec vous pour discuter oralement de tout cela.

Vous hésitez ? Soumettez votre projet : nous vous recontacterons pour en discuter.

Vous avez une idée ou un projet qui semble bien correspondre aux critères de CiLo ? Vous pouvez soumettre votre candidature en cliquant sur "proposer un projet". Créez-vous un compte et remplissez ensuite le formulaire de candidature.

Les coachs du BEP vous recontactent ensuite pour aller plus dans le détail du projet avant de le soumettre à un jury, qui décide si le projet correspond bien aux critères de CiLo.

Si c'est le cas, vous entrez alors dans nos "porteur·ses de projets" : vous serez invité·e à participer aux deux formations obligatoires afin de préparer votre campagne de crowdfunding. Vous rédigez alors votre présentation, définissez vos contreparties, préparez votre communication.

Une fois que tout est prêt : c'est parti, la campagne est lancée !

Le BEP ne propose pas d'accompagnement pour concevoir le projet en tant que tel.

Si vous soumettez un projet sur CiLo et que sa candidature est retenue, le BEP vous propose alors un accompagnement sous forme de deux formations (obligatoires) et de suivi. La première formation se concentre sur les mécanismes d'une levée de fonds par crowdfunding et sur la communication autour de votre campagne. La deuxième rencontre est un échange sur la préparation du projet une fois celle-ci plus avancée.

Vous êtes responsable de la construction, du lancement et de l'animation de votre campagne de crowdfunding... mais les coachs du BEP gardent un oeil sur votre projet et restent disponibles pour toute question et conseils.

A l'exception de certains appels à projets ponctuels et bien définis, le BEP ne propose pas de soutien financier au crowdfunding.

La formation théorique sur le crowdfunding a lieu généralement une fois par mois. A partir du moment où vous avez suivi la formation, le timing dépend de vous ! Vous devrez :

  • Rédiger les contenus de votre projet ;
  • Créer des visuels (images/vidéos) ;
  • Déterminer la durée de la levée de fonds et le montant précis minimal à atteindre ;
  • Choisir des contreparties si vous en proposez ;
  • Définir des réseaux à activer à chaque palier de la collecte et créer votre plan de communication ;
  • Etc.

Ajoutez ensuite la durée de votre campagne et quelques jours encore pour finaliser la collecte des dons en attente et le transfert des fonds si votre campagne est réussie... Une campagne de crowdfunding se planifie donc à l’avance !

Ces étapes peuvent être réalisées entre 2 semaines et 6 mois… Avec une moyenne de 3 mois.

Les projets déposés sur CiLo peuvent proposer aux contributeurs des dons avec ou sans contrepartie ("reward crowdfunding"), ainsi que des campagnes de type "préventes/préachats". Selon le projet, un type de campagne sera mieux adapté que l’autre.

Pour chaque campagne, il y a possibilité de définir plusieurs objectifs, ou "paliers". Cette possibilité comporte des avantages et inconvénients : nous en discutons lors des formations.

CiLo ne propose pas de campagne visant à fonder une coopérative, de campagne de prêt ou de capital-investissement.

Le BEP prélève 5% du montant récolté en cas de campagne réussie (et uniquement en cas de réussite). Ce prélèvement couvre une partie des frais bancaires, d’une part, et est réinjecté ponctuellement dans certains appels à projet du BEP menés sur CiLo, d’autre part. Lorsque vous réfléchissez à votre levée de fonds, n’oubliez donc pas de prendre en compte ce montant, ainsi que celui de la réalisation et de l’expédition éventuelle des contreparties.

En Belgique, peu d’organismes peuvent émettre une réduction fiscale. En l’occurrence, CiLo travaille avec la Fondation Roi Baudouin. Outre les critères propres à CiLo, les projets devront respecter également les critères de la Fondation Roi Baudouin pour être éligibles à la réduction fiscale (projet visant l’intérêt général, non-commerciaux, non-événementiels, non-liés à une production médiatique…). Ces projets devront être acceptés par la Fondation Roi Baudouin, selon le calendrier et les modalités émises par celle-ci. A noter que des frais complémentaires à ceux de CiLo sont également réclamés par la Fondation.

Votre campagne n’a pas atteint son objectif (en dessous de 100%) ?

Malheureusement, votre campagne a échoué : vos donateurs vont être remboursés, sans frais. Vous n’avez rien à payer non plus. Nous vous conseillons néanmoins de contacter vos donateurs pour les remercier et, éventuellement, leur communiquer un autre moyen de continuer à soutenir ou suivre votre projet.

Votre campagne a atteint son objectif (100% ou plus) ?

Félicitations pour votre campagne réussie ! Avant toute chose, remerciez vos donateurs pour leur soutien ! Votre responsabilité sera désormais de les tenir régulièrement informés de la concrétisation du projet mené avec leur aide et de leur communiquer les infos relatives à la remise des contreparties. Vous trouverez les informations sur les donateurs dans votre espace projet, sous la rubrique « Liste des soutiens ».

Du côté du BEP, nous procédons à une vérification des paiements en attente en fin de campagne. Cela peut prendre jusqu’à une semaine si certains donateurs doivent être recontactés. Une fois cela en ordre, nous demandons le versement des dons collectés (déduits des 5% de commission) sur le compte bancaire renseigné dans votre espace projet.

Je veux soutenir un projet publié sur CiLo

Le crowdfunding (littéralement "financement par la foule"), aussi appelé financement participatif, permet de faire appel à un grand nombre de personnes, citoyens, entreprises, organismes publics, pour faire financer un projet, social, commercial, culturel, entrepreneurial.

Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don, la récompense ou la contrepartie, le prêt et le capital-investissement. Cilo.bep.be est uniquement dédié aux levées de fonds financées par des dons avec ou sans contrepartie, ainsi que des campagnes de type "préventes/préachats".

Ce mode de financement est rapide et peu risqué, puisque si la collecte échoue, les fonds sont automatiquement remboursés aux financeurs.

Vous souhaitez soutenir financièrement un projet présenté sur Cilo.bep.be ? C’est simple !

Créez-vous un compte ou connectez-vous. Choisissez le projet que vous souhaitez soutenir dans la liste des projets publiés sur la page projets et choisissez ensuite votre contribution. Suivez les étapes jusqu'au paiement.

Vous pouvez opter pour un paiement sécurisé par Bancontact, Payconiq ou par VISA. Le paiement de votre contribution se fait en ligne, via une interface sécurisée en lien avec le module de paiement de votre banque.

Vous pouvez aussi choisir l’option virement : dans ce cas, vous devez effectuer le virement par vos propres moyens en respectant bien les informations données par la plateforme et communiquées par e-mail. Il est important de respecter ces informations pour faire le lien entre votre don et le projet soutenu.

Vous souhaitez également apporter votre aide au projet d’une autre façon ? Contactez directement le ou la porteur·se du projet.

Uniquement le montant que vous décidez d’allouer au projet qui vous plait, en choisissant (ou non) l’une des contreparties proposées. Aucun frais supplémentaire ne vous est demandé.

Par défaut, vos nom et prénom seront affichés dans la liste publique des "soutiens" dès la validation de votre paiement. Si vous ne souhaitez pas que votre nom et prénom soient affichés, cochez la petite case "Apparaître comme anonyme" figurant en bas de la page de choix des contreparties.

Même si vous avez choisi d’anonymiser votre contribution, notez que les données renseignées dans votre compte (comme vos noms, adresse postale, adresse e-mail, montant payé et contrepartie choisie) seront accessibles au ou à la porteur·se de projet afin de prendre contact avec vous pour vous remercier, vous informer sur la concrétisation du projet ou la livraison des contreparties choisies.

Vous avez une carte Bancontact avec l’option « VISA débit » (les deux logos ou mentions figurent sur la même carte) ?

Dans certains cas, le système refuse de reconnaitre ce type de carte en paiement « Bancontact » : choisissez l’option « VISA », et n’oubliez pas d’indiquer le code cvc qui figure sur votre carte.

Votre paiement est refusé par la banque ? Votre paiement est bloqué ou n’avance pas ?

Depuis 2021, les banques ont durci leurs mesures de sécurité liées aux opérations en ligne : contactez votre banque pour vérifier que tout est bien en ordre. A noter que notre prestataire bancaire est basé en France, ce qui peut être une source de blocage.

Vous pouvez aussi faire une capture d’écran ou prendre note du message d’erreur et le transmettre à l’adresse crowdfunding@bep.be en décrivant votre problème : nous pourrons vous confirmer s’il s’agit d’une erreur de notre système ou de votre banque.

Quoi qu’il en soit : n'hésitez pas à opter pour un virement pour soutenir le porteur de projet en attendant !

Vous avez choisi de faire un virement et êtes surpris des informations à encoder ?

Vous recevez par e-mail une copie des informations à indiquer dans votre virement : destinataire, communication, numéro de compte, etc. Il est important de respecter ces informations pour faire le lien entre votre don et le projet soutenu.

Votre argent reste sur un compte temporaire sécurisé tant que la levée de fond n’est pas validée et clôturée. Ce compte temporaire est créé à votre nom auprès de notre prestataire français : il est donc normal que le compte bancaire soit français… et qu’il soit libellé à votre nom !

Rassurez-vous : ce compte temporaire est clôturé à la fin de la campagne, que le projet soit réussi (et votre contribution versée au projet) ou non (et vous serez dans ce cas remboursé).

Votre argent reste sur un compte temporaire sécurisé tant que la levée de fond n’est pas clôturée.

Si la campagne atteint son objectif (100%), votre contribution sera versée au ou à la porteur·se de projet. Il ou elle est responsable ensuite de la concrétisation du projet et de la remise des contreparties promises.

Si la levée de fonds que vous avez soutenue échoue, vous récupérez votre argent entièrement et sans frais.

Vos données (adresse, mail, téléphone) sont utilisées principalement pour permettre au ou à la porteur·se de projet de vous contacter, vous remercier et vous faire parvenir votre contrepartie.

Bien sûr ! Connectez-vous à votre espace CiLo. Sous l’onglet "Mes paiements", vous voyez toutes les campagnes auxquelles vous avez contribué sur CiLo. Pour chacune d’entre elle, vous pouvez afficher et télécharger un reçu.

Attention, celui-ci est émis automatique au nom de la personne détentrice du compte : si vous souhaitez un reçu au nom de votre entreprise, vous devez créer un compte au nom de celle-ci et l’utiliser pour effectuer le paiement au projet choisi.

Étant donné son caractère généralement innovant, soutenir un projet financé en crowdfunding n’est pas sans risque. Pour différentes raisons, certains projets sont reportés ou malheureusement annulés.

Une fois sa campagne est financée, le ou la porteur·se de projet est seul responsable de la concrétisation du projet et de la remise des contreparties promises. Pour tout problème de livraison de contrepartie, vous devez donc le/la contacter directement afin qu'il/elle vous fournisse des explications sur la contrepartie non reçue. C’est également auprès de lui/elle que vous devrez réclamer un remboursement le cas échéant.

Le BEP assure une sélection attentive des projets avant le lancement de leur campagne, mais n’est pas responsable d’un éventuel défaut du ou de la porteur·se de projet lors de la concrétisation de celui-ci. Merci néanmoins bien vouloir informer le BEP ( crowdfunding@bep.be ) si vous ne receviez pas vos contreparties dans les délais annoncés : nous nous ferons le relai de votre remarque.