En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

A propos

Une initiative du BEP

A travers son programme d’actions Smart City by BEP, le BEP propose des moyens de rendre son territoire plus ingénieux, plus collaboratif, plus impliquant, plus attractif ; en permettant au territoire et à ses acteurs de tirer profit de la mutation numérique actuelle. C’est dans cette optique que s’inscrit la mise en ligne de Cilo.bep.be

Grâce au crowdfunding, le BEP souhaite doter la Province de Namur d’un outil original d’animation et de dynamisation du territoire en :

  • proposant aux porteurs de projet une alternative aux solutions classiques de financement ;
  • en donnant une visibilité aux projets et porteurs de projets du territoire namurois ;
  • permettant la création d’une communauté autour de projets locaux ;
  • se dotant d’un outil en lien avec les caractéristiques et les atouts du BEP, à savoir :
    • la connaissance de son territoire et des projets qui y sont menés ;
    • des liens forts avec ses partenaires institutionnels (Province, Communes, …) et locaux (ADL, GAL, Associations,…) ;
    • une équipe pluridisciplinaire à même de conseiller les porteurs de projets dans de nombreux domaines.

Les partenaires stratégiques de CILo

Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin est une fondation d’utilité publique, active en Belgique et en Europe, au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Elle cherche à maximiser son impact en renforçant les capacités des organisations et des personnes. Elle encourage une philanthropie efficace des particuliers et des entreprises.

Fondation rurale de Wallonie – FRW

La Fondation Rurale de Wallonie – FRW est un organisme privé, indépendant et pluraliste. Grâce aux missions de service public que le Gouvernement wallon lui a confiées, la FRW œuvre au développement durable des communes rurales :

  • accompagnement des opérations de développement rural (ODR) ;
  • conseil en matière de plans communaux de développement de la nature (PCDN) ;
  • facilitateur plan bois-énergie (PBE&DR) ;
  • assistance territoire et patrimoine (ATEPA) ;
  • interface Leader ;
  • ressources et expertises du milieu rural.

Réseau Financité

Le Réseau Financité :

  • stimule et accompagne des initiatives collectives en matière de finance responsable et solidaire ;
  • mène des recherches, développe des savoirs, accompagne des professionnels, conseille des organisations en matière de recherche de financements solidaires, recherche et met au point des produits et services financiers innovants ;
  • interpelle le grand public sur les enjeux de la finance responsable et solidaire et promeut les positions et les demandes de son réseau auprès des institutions.

Smartcity Institute

Le Smart City Institute est un institut académique dédié à la thématique des villes durables et intelligentes, qui repose sur un partenariat original entre une université et son Ecole de Gestion (HEC Liège), cinq entreprises privées (Belfius, Proximus, Schréder, Strategy& et Vinci Energies) et la Wallonie.

Cet institut universitaire a pour ambition de stimuler la recherche, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la « ville intelligente » et propose d’aborder cette thématique selon un angle managérial (et pas uniquement technique) tout en affichant une réelle volonté d’ouverture multidisciplinaire.

Le crowdfunding c'est quoi ?

Le crowdfunding ou financement par la foule, aussi appelé financement participatif, permet de faire appel à un grand nombre de personnes, citoyens, entreprises, organismes publics, pour faire financer un projet, social, commercial, culturel, entrepreneurial.

Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don, la récompense ou la contrepartie, le prêt et le capital-investissement. Cilo.bep.be est uniquement dédié aux levées de fonds financées par des dons avec ou sans contrepartie.

Ce mode de financement est rapide et peu risqué, puisque si la collecte échoue, les fonds sont automatiquement remboursés aux financeurs.