CiLo: comment ça marche?


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Comment soutenir un projet sur CiLo?

Vous souhaitez soutenir financièrement un projet présenté sur Cilo.bep.be ? Rien de plus simple:

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Créez-vous un compte ou connectez-vous. Choisissez le projet que vous souhaitez soutenir dans la liste des projets publiés sur la page projets et choisissez votre contribution.

Paiement

Votre argent n’est envoyé au porteur de projet qu’en fin de campagne et reste sur un compte sécurisé tant que la levée de fond n’est pas clôturée. Si la levée de fonds que vous avez soutenue échoue, vous récupérez votre argent entièrement et sans frais.

Vous pouvez effectuer un paiement par carte: le paiement de votre contribution se fait en ligne, via une plateforme sécurisée.

Vous n'arrivez pas à effectuer un paiement par carte? Depuis l'été 2021, les banques ont durci leurs mesures de sécurité liées aux opérations en ligne: contactez votre banque pour vérifier que tout est bien en ordre... Et n'hésitez pas à opter pour un virement en attendant !

Vous avec une carte Bancontact/VISA: essayez avec l'option VISA! Et n'hésitez pas à opter pour un virement si ça ne fonctionne toujours pas


Vous pouvez aussi choisir d'effectuer un virement: veillez à bien respecter la communication bancaire qui vous sera donnée car elle permet de faire le lien entre votre soutien et le projet choisi.

Oui, dans le cas d'un virement, vous devez bien faire un virement à votre propre nom, sur un compte français: il s'agit du compte créé temporairement pour la durée de la campagne auprès de notre prestataire. C'est ce mécanisme qui permet un remboursement à la fin de la campagne si celle-ci échoue. Que ce soit en cas de succès ou d'échec de la campagne, ce compte est automatiquement clôturé sans frais à la fin de celle-ci.

Données

A la création de votre compte, vous êtes invité à renseigner vos noms, adresse, etc. Ces données ne sont utilisées que pour permettre au porteur de projet de vous remercier et vous faire parvenir votre contrepartie. Elles permettent aussi de créer un compte temporaire auprès de notre prestataire bancaire pour stocker votre don en attendant la validation de la campagne.

Contreparties et concrétisation du projet

Le porteur du projet est seul responsable de la concrétisation de son projet et la remise des contreparties promises.



Financer son projet via un crowdfunding sur cilo.bep.be

Les projets acceptés sur la plateforme

Nos critères

CiLo est la plateforme de crowdfunding des initiatives locales en Province de Namur. Les projets qui y lancent une campagne de crowdfunding doivent respecter certains critères.

1. Un ancrage territorial

Les projets qui sont postés sur cette plateforme doivent avoir un lien direct avec la Province de Namur: ils concernent une commune/localité/organisme situé en territoire namurois et/ou ils sont portés par des habitants, collectivités ou entreprises basé(e)s dans la Province au profit des habitants de celle-ci.

2. Une plus-value territoriale et sociétale

Les projets acceptés concernent les secteurs

  • de l'art et l'artisanat;
  • de la culture et du patrimoine;
  • de l'environnement, la biodiversité, la durabilité ou le cadre de vie;
  • le lien social, l'inclusivité et la cohésion sociale;
  • les circuits-courts et commerces locaux.

Ils seront innovants, créatifs et permettront de relever un défi du territoire namurois. Dans la mesure du possible, les projets devront aussi garantir l'accessibilité PMR du projet et respecter le principe d'égalité.

3. Des frais d'investissement

Le crowdfunding sur CiLo ne peut porter que sur des frais d'investissement: construction ou rénovation, achat de matériel, frais de production d'un objet (matériel ou non) ou d'un service, etc. Les frais de fonctionnement, de transports, de logement, de personnel, de consultance, etc. sont exclus.

4. Être un projet "crowdfundable"

Votre projet est-il suffisamment avancé pour se prêter à un crowdfunding? Le crowdfunding est-il envisagé au bon moment et de la bonne manière? A-t-il obtenu toutes les validations nécessaires? Est-il crédible? Dispose-t-il d'une communauté suffisante?
Le succès d'un crowdfunding tient à de nombreux petits facteurs: nous prenons contact avec chaque projet soumis pour discuter de tout cela.


Vous hésitez? Soumettez votre projet: nous vous recontacterons pour discuter de tout cela.

Les types de campagne

Les projets déposés sur CiLo peuvent proposer aux contributeurs des dons avec ou sans contrepartie ("reward crowdfunding"), ainsi que des campagnes de type "préventes/préachats". CiLo ne propose pas de campagne visant à fonder une coopérative ou de campagne d'investissement.

Pour chaque campagne, il y a possibilité de définir plusieurs objectifs, ou "paliers". Cette possibilité comporte des avantages et inconvénients: nous en discutons au téléphone ou lors des formations.

Comment se passe une campagne de crowdfunding au profit de votre projet ?

Proposer son projet

Concrètement, si vous avez une idée ou un projet et que celui-ci semble bien correspondre auw critères ci-dessus, vous pouvez compléter le formulaire de dépôt de projet en expliquant dans les grandes lignes votre projet, votre idée et en nous expliquant qui vous êtes.

Acceptation de votre candidature

Suite à l’envoi du formulaire de dépôt de projet, le BEP reprend contact avec vous afin d’en savoir plus sur votre idée, sur vos motivations et pour faire valider votre candidature par le comité de sélection des projets sur CiLo. Ce comité est composé du Directeur Général et de chargés de projet du BEP et d’un membre de la Fondation Roi Baudoin.

Préparer votre campagne de crowdfunding

Les tâches à accomplir

Une fois votre projet validé, un important travail commence pour vous. On compte en général un un mois de préparation durant lequel il vous faudra :

  • Rédiger les contenus de votre projet (titre, résumé, texte complet, la description de votre projet, pourquoi il vous tient à cœur, pourquoi vous faites une campagne de crowdfunding, à quoi serviront les montants récoltés, la description de l’équipe projet) ;
  • Créer des visuels (images/vidéos) ;
  • Choisir la durée de la levée de fonds ;
  • Choisir des contreparties si vous en proposez ;
  • Définir précisément le montant à atteindre ;
  • Définir des réseaux à activer à chaque palier de la collecte ;
  • Créer votre plan de communication ;
  • Activer vos réseaux, nous nous occuperons d’activer ceux du BEP.
L’accompagnement du BEP

Pendant cette période le BEP vous accompagne en vous proposant deux modules de formation. La participation à ces deux modules est obligatoire et conditionne la publication de votre projet sur CiLo.

Le premier module de formation, qui a lieu +/- une fois par mois, est destiné à :

  • vous familiariser avec les mécanismes du crowdfunding ;
  • passer en revue l’ensemble des tâches et contenus à réaliser avant le début de votre levée de fond ;
  • vous donner des trucs et astuces qui vous permettront d’optimiser votre campagne ;
  • répondre à toutes vos questions.

La deuxième rencontre, fixée à la carte, permet :

  • D’échanger avec vous sur l’ensemble des tâches et contenus que vous aurez produits à la suite du premier module de formation ;
  • Le cas échéant, de retravailler avec vous l’ensemble des éléments nécessaire à la campagne de levée de fonds ;
  • Répondre à toutes vos questions.

Outre ces deux temps de formation, le BEP vous accompagne pendant cette période pour :

  • relire la campagne et donner des conseils ;
  • Vous mettre en contact avec de potentiels financeurs institutionnels ou sponsors de la plateforme ;
  • répondre à toutes vos questions posées par e-mail (crowdfunding@bep.be).
Combien ça coûte?

Le BEP prélève 5% du montant récolté en cas de campagne réussie (et uniquement en cas de réussite). Ce prélèvement est réinjecté ponctuellement dans certains appels à projet liés à CiLo. Lorsque vous réfléchissez à votre levée de fonds, n’oubliez donc pas de prendre en compte ce montant, ainsi que celui de la réalisation et de l’expédition éventuelle des contreparties.

Lancement de la campagne

Pré-publication

A l’issue des deux de temps de formation et lorsque l’équipe du BEP juge que votre projet est bien balisé, les visuels correctement réalisés, la campagne de communication autour de la levée de fonds bien définie, votre projet est mis en ligne.

Dans un premier temps, votre projet n’est pas visible en page d’accueil de CiLo. Vous disposez d’une URL que vous pouvez diffuser auprès de votre premier cercle (amis, famille, collègues, parties prenantes du projet).

Une fois que les cinq premiers pourcents de votre levée de fonds sont collectés, auprès de minimum 3 donateurs différents, votre projet est mis en avant et accessible par tous via la page d’accueil ou la page des projets CiLo.

Suivi de communication en cours de collecte

Durant votre levée de fonds, le BEP se tient à la disposition des porteurs de projet par mail (crowdfunding@bep.be) ou par téléphone. En cours de collecte, le BEP peut activer ses réseaux, notamment via une publication de votre campagne sur ses propres réseaux sociaux :

  • lorsqu'il est nécessaire de toucher un nouveau public lors de la levée de fonds ;
  • et/ou en fin de collecte.
Collecte réussie ou échouée

Après le délai fixé pour votre levée de fonds, soit :

  • le montant souhaité (1er palier) est atteint ou dépassé: félicitation, votre collecte est réussie! Après vérification des paiements en attente, vous recevez le montant total des dons, déduit des frais de commission. Il vous incombe alors de remercier vos contributeurs et leur envoyer leurs contreparties. Nous vous demandons également de bien vouloir nous prévenir lorsque ces envois des contreparties auront été réalisés et/ou le projet réalisé.
  • vous n’avez pas atteint totalement le montant souhaité (1er palier): malheureusement, votre collecte a échoué. Vous ne toucherez pas d’argent et vos donateurs seront remboursés.

En résumé

Procesus de candidature d'un projet sur CiLo


economielocale.cilo.bep.be (printemps 2020)

Le type de projet sur cette plateforme

Sollicité par la Ville de Gembloux et la Ville de Namur, le BEP a décidé d’adapter sa plateforme de crowdfunding CiLo pour permettre aux acteurs de l’économie locale de bénéficier, en période de crise du Covid-19, du coup de pouce financier des citoyens. Cette réflexion a abouti à la création d’une plateforme « grise » de CILO : https://economielocale.cilo.bep.be.

Qui peut utiliser la plateforme economielocale.bep.be ?

Commerçants, artisans, acteurs touristiques… situés sur le territoire des communes partenaires et dont l’activité est durement impactée par la crise sanitaire liée au COVID-19.

À quelles fins ?

Au moyen de la plateforme, les bénéficiaires peuvent faire un appel aux dons ou permettre des commandes anticipées. Ceci afin de disposer de liquidités immédiates pour faire face à la crise et pouvoir ainsi rebondir une fois que leurs activités commerciales reprendront et/ou que la crise sanitaire sera passée.

Durée de vie de la plateforme

La plateforme n’a pas pour objectif d’être pérenne. Elle doit soutenir le redéploiement économique des commerçants du territoire namurois. Elle sera donc évaluée en plusieurs temps :

  • Fin juin : première évaluation sur les 2 mois d’utilisation écoulés ;
  • Juillet/août : habituellement période creuse pour l’utilisation des plateformes (ce sera moins le cas, si on intègre les attractions touristiques) ;
  • 1er septembre : Sur base d’une évaluation de la situation économique du secteur, relance de la plateforme pour une période pouvant aller jusqu’à la fin de l’année (période des cadeaux de Noël et fête de l’an).

Proposer son projet

Candidature en ligne

Si vous êtes un acteur de l’économie locale (commerçant, artisans, acteur touristique…) d’une commune partenaire et dont les activités commerciales sont durement impactées par la crise sanitaire, vous pouvez soumettre votre projet via le formulaire présent sur la page « Proposez votre activité ».

Vous devez pour cela vous inscrire sur la plateforme, en acceptant les conditions générales d’utilisation (votre inscription fait office d’acceptation de celles-ci). Vous pouvez ensuite remplir le formulaire de soumission en remplissant les champs demandés.

Acceptation de votre candidature

Suite à l’envoi du formulaire de dépôt de projet, le service Dynamique urbaine de la Ville de Gembloux analysera alors votre demande et :

  • soit reprendra contact avec vous pour plus d’info
  • vous confirmera votre acceptation
  • vous informera des motifs du refus de votre inscription

Votre campagne

Les tâches à accomplir

Une fois votre projet validé, vous aura accès à l’interface de gestion de votre projet (backoffice). Il s’agit à la fois d’un espace de travail et de communication. Il vous faudra tout d’abord :

  • Onglet « pièces à fournir » - Soumettre les documents administratifs ad hoc afin de valider votre identité. Sans ces documents, votre projet ne pourra être mis en ligne () ;
  • « Tableau de bord » - Rédiger les contenus de votre projet (titre, phrase d’accroche, description de votre projet - comment la crise vous impacte et pourquoi vous avez besoin du soutien des citoyens). Vous pouvez y insérer des visuels (images/vidéos) ;
  • Localisation : l’endroit où se situe votre commerce (a minima la ville) ;
  • Les contreparties sont imposées (10 €, 20 €, 50 €, 100 €, 150 €, 200 €, 1000 €) ;
  • Par défaut, la durée de la levée de fonds est fixée à 60 jours, mais le porteur de projet peut proposer un délai plus court. Nous ajusterons les durées maximales des campagnes selon le contexte ;

Pré-publication

Une fois ces étapes remplies, deux validations seront attendues :

  • Celle du prestataire de paiement concernant vos documents administratifs et coordonnées bancaires ;
  • Celle de la Ville de Gembloux ou de Namur (selon le projet).

Une fois tous les voyants au vert, votre campagne peut commencer.

Campagne en ligne

Une fois votre campagne en ligne, c’est votre rôle de communiquer sur votre levée de fond. Mobilisez votre clientèle, vos fidèles, vos amis. Le BEP et la Ville de Gembloux se chargent de populariser l’opération et la plateforme. A vous de mobiliser vos supporters.

N’hésitez pas, via votre espace de travail à aller ajouter du contenu, à réagir aux éventuels messages laissés par votre clientèle sur votre page et à la remercier.

Paiement

Les versements ne seront pas automatiques sur votre compte mais seront transférés à intervalle régulier par notre prestataire de paiement.

Attention, pour rappel, 97% des montants vous seront versés. 3% seront collectés pour couvrir une partie des frais liés à cette plateforme, l’autre partie étant déjà prise en charge par votre commune et par le BEP.

Comment financer un projet ?

Vous souhaitez soutenir un commerçant en difficulté dont le projet est présenté sur la plateforme economielocale.cilo.bep.be ? Rien de plus simple.

Créez-vous un compte ou connectez-vous. Choisissez le projet que vous souhaitez soutenir dans la liste des projets publiés sur la page projets et choisissez votre contribution.

Le paiement de votre contribution se fait en ligne, via une plateforme sécurisée et sera ensuite versé au porteur de projet.

Vos données ne sont utilisées que pour permettre au porteur de projet de vous remercier et vous faire parvenir votre contrepartie.